La FNA et Asfona proposent un parcours sur la commercialisation des grains
Une nouvelle formation « commercialisation des grains », conçue par la FNA, la Fédération du négoce agricole, et portée par Asfona, va démarrer en décembre prochain.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le 13 décembre prochain va s’ouvrir la première session de la formation « commercialisation des grains », élaborée par la Fédération du négoce agricole (FNA) et prise en main ensuite par l’organisme de formation Asfona pour sa mise en œuvre. Elle peut être financée dans le cadre de l’Opco Ocapiat.
Cette nouvelle formation a été conçue pour répondre à « une demande des entreprises de négoce auxquelles elle s’adresse », souligne Jonathan Thevenet, directeur d’Asfona. Elle est destinée à tout collaborateur en lien avec la commercialisation des grains, qu’il soit junior ou plus expérimenté, ou encore à toute personne appelée à évoluer dans cette fonction.
Trois modules de deux jours
La première session se déroule jusqu’en février 2023, à raison de trois modules de deux jours qui font intervenir les équipes du négoce et des experts externes : le cabinet Agritel, Lucile Brazzini et Vincent Bernard de la FNA, Jonathan Thevenet d’Asfona, et un témoignage du négoce Villemont avec son DGA, Christophe Pournin.
Les objectifs sont triples : appréhender et gérer les risques associés à l’activité de collecte et de la mise en marché des grains, connaître la réglementation et les usages qui encadrent le commerce des grains, et bien comprendre les enjeux de la qualité sanitaire et du stockage.
Une campagne fictive pour la mise en pratique
Pour les atteindre, plusieurs thématiques sont abordées avec les participants telles que le marché à terme et la gestion du risque prix, les obligations du collecteur, la contractualisation avec les producteurs et les opérateurs, le stockage et la qualité sanitaire et leurs enjeux.
La particularité de cette formation réside dans la dernière journée dédiée à une mise en pratique des acquis avec le concours d’Emmanuelle Felce (FNA), d’Edward-Hugues de Saint Denis (président d’Incograin) et de Pascal Mayeux (Deputy Head of Execution chez Soufflet Négoce). Les stagiaires se retrouvent ainsi plongés dans le bain d’une campagne fictive et de tout son déroulement.
Hélène LaurandelPour accéder à l'ensembles nos offres :